Gamme "Gastronomique"

Le Sec
Issu des mêmes jus que nos moelleux, il en garde la palette aromatique complexe et évolutive de fruits mûrs. L'absence de sucre lui donne une fraîcheur intense bien enveloppée dans un gras tout en longueur. Sélectionné par les sommeliers de quelques tables d'exception, son potentiel gastronomique se diffuse peu à peu.
Il met en valeur une poêlée de St Jacques, un pavé de saumon fumé ou grillé, des rillettes d'oie, de canard ou de porc, des ris de veau, des gambas sauce satay. Son profil de "moelleux sans sucre" est idéal avec le foie gras tiède dont il révélera les arômes tout en le rendant plus digeste. D'aucuns nous ont même rapporté des accords magnifiques avec la truffe ou le caviar.
Effronté
Autrefois nommé "Bi dé Casau", cette cuvée en suspension entre vin sec et moelleux impose un style très personnel. A parts égales de Petit et Gros Mansengs vinifiés par fermentation naturelle en barriques, élevé durant une année puis affiné quelques mois en cuve inox pour parfaire son assemblage, elle présente un équilibre surprenant de fraîcheur. Un vin de repas souple en attaque, tendu en finale et long en bouche pour une cuisine goûteuse et charnue. Canard grillé ou confit, omelette aux cèpes, saumon fumé, jambon cru, fromage de brebis, Comté, Beaufort... la liste est longue des mets de caractère qui trouveront avec l'Effronté un accord à leur mesure.
Frizzzz
Qui doit occuper le devant de la scène, les bulles ou le vin ? Chacun ses goûts, alors faisons avec le notre :voici donc un "Frizzante" à l'italienne. Des Mansengs bien mûrs, des bulles très fines qui déploient les arômes en bouche et rafraichissent les papilles, sans trop chatouiller le nez. Les verres se vident aussi vite qu'ils se remplissent. Ouvreur d'appétit redoutable, un menu consistant est recommandé en accompagnement.Testé et approuvé sur un foie gras mi-cuit, un cassoulet au confit et sur le fromage par un comité d'experts indépendants qui n'a pas fini d'explorer tout le potentiel de ce vin. Il y a tellement de Pet'Nat, Crémants et autres bulles à la mode française réussis, facilitez-vous le choix, buvez du Frizzzz !
Le Sec Jarre
Comme son petit frère "Le Sec" ce vin offre un profil déroutant : des arômes très mûrs évoquant le sucre, immédiatement démenti par une tension salivante. L'élevage en Jarre de grès fait ressortir la minéralité du terroir et complexifie encore un peu plus sa palette aromatique. Issue d'une collaboration amicale entre quelques vignerons passionnés et un potier fils de vigneron, la création d'un nouveau contenant de vinification taillé sur mesure pour nos vins est une aventure passionnante. Millésime après millésime, par petites touches, on se rapproche encore un peu d'un Manseng Sec idéal, rêvé en 2008, pas encore atteint, tant mieux...
Libre
Que nous dirait une grappe de Petit Manseng si on la laissait s'exprimer sans entrave ? Récoltées à maturité parfaite, les grappes démarrent leur vinification, entières, sans pressurage. La fermentation se poursuit dans deux barriques de 400 litres, se déroule naturellement et s'arrête quand le jus le choisit, sans intervention ni même intention du vigneron. L'équilibre atteint est le choix du raisin et des levures. L'élevage se poursuit dans un seul fût de 700 litres. Aucun additif, jamais filtrée, jamais déplacée avec une pompe, cette cuvée est l'expression pure du Manseng Libre.
Marrote
Vingt rangs de Petit Manseng enracinés dans une coulée de galets glaciaires, plusieurs mètres de sol drainant et minéral, engendrent l'alliance rare de l'aromatique avec la fraîcheur d'un terroir profond. Elégance et
complexité sans aucune lourdeur, une salinité surprenante en font un vin de gastronome. Parfait tout seul, à l'apéritif ou à tout autre moment où l'envie s'impose, il s'accorde à merveille avec les saveurs solides et complexes de la pintade au roquefort, du foie gras en conserve, des cèpes ou de la truffe.



Gamme "Historique"
jusqu'à épuisement des stocks ou pour mémoire

Tradicioù
Assemblage de 80% de Gros Manseng et de 20% de Petit Manseng, vinifiés ensemble de façon naturelle. Ce vin propose un équilibre entre arômes et fraîcheur très polyvalent. Déguster en apéritif accompagné de charcuterie, sur des viandes blanches, du poisson ou de la volaille. Finir la bouteille sur le fromage. Il entre aussi volontiers dans la composition de vos plats pour parfumer sauces et marinades, déglacer poêles et planchas en caramélisant les mets en fin de cuisson. Il est parfait pour égayer vos salades de fruits.
Bi dé Prat
Cette cuvée à 100% Petit Manseng, met à l'honneur un cépage autochtone parfaitement adapté à notre climat océanique et pré-montagnard. La richesse de la palette aromatique du cépage s'exprime ici à pleine puissance. Le sol pentu et drainant apporte une tension qui préserve de toute lourdeur. Les accords se feront avec des mets forts en caractère : terrine de gibier, tajine d'agneau, curry thaï ou indien, roquefort, salade de pêches ou de fraises.
Coufit
Certaines années, quand le raisin, le climat et le vigneron sont en phase, quelques grappes patientent jusqu'au bout de l'an, bien après que toutes les feuilles soient tombées. Elles sont récoltées avec précaution et le peu de jus qu'il leur reste demandera plus de trois ans d'attention pour se transformer en vin. Des arômes confits et suaves pour une longueur en bouche interminable. A déguster dans l'intimité ou entre amis connaisseurs sur un vieux comté, un dessert au chocolat amer ou en guise de digestif. Ne pas hésiter à carafer une à deux heures.

Gamme "Ludique"

Sur une base de Sec dé Prat, nous nous sommes amusés à construire deux boissons comme on construit des parfums. Aidés par notre comité de dégustation (oenologue, aromaticienne, vigneron, musicien, chef de cuisine et quelques gourmands avertis) nous avons préparé et dégusté plusieurs dizaines d'échantillons. Equilibre en sucre, puissance aromatique et surtout équilibre entre notes de têtes, notes de fond et notes de coeur ont occupé de longues dégustations-débats étalées sur une année. L'origine des agrumes utilisés et leur qualité est primordiale pour ce genre de préparation. Pour ces deux fabrications, nous nous sommes approvisionnés
en agrumes certifié BIO auprès d'un groupement de petits producteurs siciliens. Coupés en tranches, ils ont mariné pendant deux mois dans le vin additionné d'Aïgo dé Prat pour optimiser l'extraction alcoolique des arômes d'agrumes. Le secret réside dans le mélange d'épices ajoutées en seconde macération qui, bien qu'indécelable, est indispensable à la cohérence aromatique. L'Apéro Nature Citron est tout en fraîcheur désaltérante, il peut également se servir frappé à la fin du repas. La version Orange Amère, comme son nom l'indique, tire ses vertus de l'extraordinaire amertume non agressive des orange de Sicile. Les appétits les plus fermés se retrouvent grand ouvert, prêts à dévorer le repas qui s'annonce.
Indispensable à la fabrication des apéritifs maison, l'eau de vie maison a vu le jour grâce à eux. Issue de la distillation d'une barrique de notre première cuvée de vin sans sulfites : le Sec dé Prat 2012. C'est donc une eau de vie de vin et non de marc, elle est douce et fruitée sans chaleur excessive. Elle fut distillée dans un alambic en cuivre, chauffé au bois, appartenant à un bouilleur ambulant qui continue à venir depuis l'Ariège jusqu'en Béarn une fois par an. C'est lui qui nous incita à en mettre une partie en bouteille parce que: "des blanches comme ça, on n'en goutte pas souvent !"